Dans le cadre des services à la personne, les particuliers bénéficient du crédit d’impôt ce qui permet d’être remboursé 50% des sommes engagées à N+1. Les particuliers devaient donc faire l’avance sur l’année fiscale de référence en réglant la totalité de la facture et l’année suivante, conformément à l’article 199 sexdecies du code général des impôts se faire soit rembourser la moitié de leurs dépenses (suivant les conditions d’éligibilité de leurs prestations) soit diminuer leur montant d’impôts à régler.
L’avance immédiate vous permet d’accéder plus facilement aux services, d’aide à domicile puisque vous ne paierez que la partie qui vous incombe et non plus la totalité de la facture ! Le crédit d’impôt s’applique immédiatement, divisant par deux le coût de la prestation de services. Toujours suivant le montant total accordé par type de prestations sur l’année.
- Simplifier le processus de remboursement en appliquant directement la réduction.
Par exemple, pour une facture mensuelle de 500€ que vous versiez à l’association de ménage, vous n’avez plus qu’à débourser la moitié, soit 250€, grâce à l’avance immédiate.
- Relancer l’emploi dans le secteur des services à la personne, et encourager les familles à déclarer leur femme de ménage ou leur nounou pour lutter contre le travail dissimulé.
Entretien de la maison, garde d’enfants de + de 6 ans, petits travaux de jardinage.
Comment le demander ?
1* Se faire connaître auprès de la structure
2* La structure vous préenregistre auprès de l’URSSAF
3* Vous recevrez une demande d’adhésion de l’URSSAF
4* Une fois inscrit auprès de l’URSSAF le faire savoir auprès de la structure.
Sans cette inscription vous ne pourrez pas prétendre à l’AICI.
Une fois tout le processus mis en place vous ne recevrez plus vos factures depuis la structure mais uniquement par l’URSSAF le 20 de chaque mois, vous aurez 2 jours pour valider celle-ci.
Si vous êtes d’accord avec la facture :
l’URSSAF prélèvera la somme (déjà imputée de 50% sur votre compte) et reversera cette somme et les autres 50% de leur compte directement à la structure.
S’il y a des modifications après l’envoi des factures à l’URSAFF vous aurez un avoir sur le mois suivant. Aucune modification sur la facture envoyée ne pourra être effectuée.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la facture : Vous devrez contacter la structure et donc payer la totalité de votre facture à l’association et non plus les 50% déduits en respectant le temps de règlement comme habituellement pour ne pas avoir de majoration de retard. Cette facture pourra cependant bénéficier comme auparavant de la défiscalisation mais uniquement à N+1 comme actuellement.
Les exclusions à l’adhésion de l’AICI :
L’Urssaf tient compte de votre situation fiscale à N-1 donc si :
- Vous n’avez pas de feuille d’imposition ou non connu des services fiscaux.
- S’il y a eu des modifications fiscales par rapport à l’année précédente (mariage, divorce, naissance) vous ne pourrez faire votre demande d’AICI que l’année prochaine avec votre nouvelle déclaration fiscale avec votre situation actuelle.
- De plus, si vous n’êtes pas à jour de vos règlements auprès des impôts le dossier sera refusé.
Nb : Pour l’instant, l’avance immédiate n’est pas obligatoire. Le particulier choisi d’adhérer à l’AICI ou de continuer avec le système actuel en faisant l’avance des frais et en se faisant rembourser à N+1.
Pour plus d'informations : https://www.
Nos bureaux d'accueil du public sont situés au
1 rue de la vallée 31150 Bruguières,
et sont ouverts sur les horaires suivant :
Lundi 9h - 12h00 / 13h - 16h00
Mardi 9h - 12h00 / 13h - 16h00
Mercredi 9h - 12h00 / FERME mercredi après midi
Jeudi 9h - 12h00 / 13h - 16h00
Vendredi 9h - 12h00 / 13h - 16h00
Pour prendre rendez-vous contactez-nous au 09 70 66 17 93